"Loisel, à l'ombre de Peter Pan" - carnet de bord
par Christelle Pissavy-Yvernault

Mercredi 22 février 2006

Ca y est, je viens de terminer le premier chapitre. Et de deux ! Je l’ai envoyé à Régis pour qu’il l’approuve ou le corrige. Au choix. Il reste toutefois quelques questions à ajouter, des questions qui me sont venues en cours de route. Je les ai donc notées dans une autre version du chapitre et je les lui poserai par téléphone. Cette façon de compléter est plus simple pour tout le monde et de meilleure qualité : quand on répond par écrit, cela manque souvent de spontanéité et, pour l’interviewer, il est difficile de rebondir sur le vif. D’autant plus que certaines de ces questions sont un peu embarrassantes pour Régis… Je n’aimerais pas lui laisser le temps de trouver une parade. Au diable la complaisance !

C’est en tout cas comme cela que nous avions procédé pour le livre sur « la Quête ». C’est un filet bien utile et très rassurant quand on interviewe : on sait qu’on a une séance de rattrapage. Une fois le texte livré, c’est plus compliqué alors il ne faut rien louper tant que c’est encore possible. Ou bien il faut savoir accepter que ce ne sera pas exactement parfait…

J’ai commencé l’autre partie du bouquin qui consiste à réunir TOUTE la documentation. C’est long car pour trouver les documents, encore faut-il savoir ce qui existe… Bruno Klein – à l’origine de ce site – peut déjà me donner une très bonne base de travail puisque Régis et lui ont un deal : il lui envoie quasiment toute sa production en échange de quoi, il les archive… En voilà une bonne idée. D’ailleurs, c’est un truc de journaliste épatant quand on est dans une impasse pour la doc. Le principe est simple : « trouvez le fan, vous trouverez le document ! ».

Mais bon, je ne peux pas faire un livre en ne vous proposant que ces images qui, d’ailleurs, sont toutes disponibles sur le site. Il faut que j’aille plus loin… Déjà jusque chez la belle-mère de Régis chez qui il a entreposé une bonne partie de ses archives quand il est parti s’installer à Montréal. Moi-même j’ai quelques trucs, souvenirs glanés ici ou là… Si l’un  d’entre-vous habite près de la petite ville qui s’appelle Charmes, près d’Epinal, je suis à la recherche de photos de cette ville, plus particulièrement du quartier Claude-Gellée où Régis a habité enfant. Je préfèrerais des photos d’époque mais sur Ebay on ne trouve que des cartes postales du début du siècle…

       
   
   
       

Régis revenant en France en mars pour la promo de « Magasin général », nous allons en profiter pour caler deux ou trois jours d’entretien. Ce sera à Rennes, où est installé son fils Blaise et nous y parlerons de droits dérivés, de cinéma, et autres bagatelles du même genre. A suivre, donc.

Voilà. J’en suis là.

A bientôt,

Ch.

<<< Page précédente Accueil Page suivante >>>

 

 
  Site officiel de REGIS LOISEL - Retour à l'accueil - ©Régis Loisel. Tous droits réservés