Ca y est, j’ai pour ainsi dire terminé UN chapitre du livre, celui avec KKL. J’en ai envoyé une version à Régis. J’attends ses commentaires avant de l’envoyer à Kathleen, pour corrections. Cette étape est essentielle car, à force d’être le nez dans le texte, le bidouiller et le manipuler dans tous les sens, forcément je perds du recul et les contresens sont alors faciles. Il est donc indispensable qu’ils valident mon texte avant de le publier, sous peine de faire un mauvais boulot. Ce n’est pas une question de censure, seulement d’améliorer le texte.
J’ai également envoyé une copie à ma sœur Sarah, lectrice de Peter Pan ( et fidèle frangine ! ). Je voulais savoir si tout cet entretien sonne comme je l’ai souhaité, s’il est intéressant ou pas, etc. Elle m’a fait quelques remarques sur certains passages un peu flous, remarques dont je vais tenir compte évidemment. « J'aime quand on découvre des trucs entre les lignes, des sens cachés… et là, ça fait un peu ça. Une autre lecture avec une autre dimension quoi. » Excusez son français, c’est un extrait du mail qu’elle m’a envoyé, sans savoir que je m’en servirai ! Elle a beaucoup aimé le chapitre, et ce n’est pas parce que je suis sa sœur qu’elle me l’a dit, ce n’est pas son genre… Son avis me rassure : elle est ma lectrice-test ! Si cela lui plait, il y a des chances pour que cela vous plaise aussi.
Je suis donc au chômage technique pour quelques jours, jusqu’à la réalisation du prochain entretien, mi-janvier, en tête-à-tête avec Môssieur Régis. On va reprendre son histoire depuis le début, au moment de ses premiers émois graphiques et narratifs et nous nous arrêterons dans l’évocation de ses souvenirs d’enfance là où commence le livre « en Quête », c’est-à-dire à son arrivée à Paris. Je pense que ce chapitre va nous permettre de comprendre beaucoup de choses… Loisel est un type qui, depuis tout petit, n’a qu’une obsession : raconter des histoires. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que, très très tôt, il s’est donné les moyens d’aller jusqu’au bout de sa passion, et cela sans pour autant être né dans un environnement particulièrement enclin aux arts...
En attendant cet entretien, je me documente… Je dois absolument voir le dessin animé de Disney sur Peter Pan, que je n’ai jamais vu. Et si je peux avoir accès au bonus inclus dans le DVD collector, ça serait encore mieux. Le Père Noel m’a apporté le film « Peter Pan » sorti il y a peu. Je dois aussi visionner le DVD des « Silly Symphonies » de Disney, dessins animés que Loisel adore vraiment. Tout ce travail me permettra d’être tout de même un peu plus à l’aise pour aborder les entretiens.
J’ai regardé le DVD inclus dans le coffret Peter Pan qui vient de sortir. En voyant Loisel dessiner sa couverture sous nos yeux, j'avais envie de lui poser mille questions. C’est sans doute quelque chose que je pourrai envisager de réaliser : visionner avec lui certains passages filmés par Nicolas Boutruche et lui demander de les commenter. Est-ce que cela sera utilisable pour le bouquin ? Pourquoi pas, il faut voir. Peut-être est-ce que l’idée intéressera Nicolas pour son documentaire. Je lui en parlerai la prochaine fois que je l’appellerai.
A bientôt
Ch. |