"Loisel, à l'ombre de Peter Pan" - carnet de bord
par Christelle Pissavy-Yvernault

Mardi 13 décembre  

A mes heures perdues, je pense au titre et à la couverture de cet ouvrage…

Le titre doit comporter deux mots essentiels : Loisel et Peter Pan. Une fois que c’est dit, il ne reste qu’à trouver une jonction entre les deux qui exprime au mieux le contenu du livre. Facile ! Enfin, pas tant que ça en fait. Cosey ayant déjà utilisé le merveilleux « à la recherche de Peter Pan », je dois me creuser un peu plus la tête. Je me souviens avoir entendu une émission où un type parlait de son livre. Et le titre était « gngngn, à l’ombre de gngngn ». Et cette expression à l’ombre de – à ne pas confondre avec dans l’ombre de – me plait bien. « Loisel, à l’ombre de Peter Pan ». En tout cas, cela correspond assez à la vision que j’ai de la relation de Loisel avec son personnage : il est là, planqué derrière Peter…

Maquetté, cela donnerait ça  :

Loisel,
A l’ombre de
Peter Pan

Pas d’ambiguïté, tout est clair et net.

J’ai aussi pensé à un titre qui impliquerait la notion de « tête à tête » puisque ce livre ne sera qu’un long tête à tête de Loisel avec moi, principalement, puis avec d’autres personnes. On sera loin en tout cas de cet esprit foisonnant et à voix multiples de « en Quête ». C’était très sympa à faire mais je ne peux pas utiliser ce procédé à chaque fois sous peine de me plagier moi-même ! Cette fois je veux une ambiance un rien plus intime ; cette notion étant d’autant plus importante que dans l’aventure de Peter Pan, Loisel s’est vraiment retrouvé face à lui-même.

Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse !

L’idée de la maquette de couverture est bien plus claire dans mon esprit : j’aimerai une présentation hybride entre la monographie «  en quête » et les albums de Peter Pan. En lieu et place du dessin, au centre, ce serait une photo montage de Loisel avec Peter - ou Clochette  posée sur son épaule. Classique mais efficace, non ?

En tout cas, ce titre + cette présentation ne pourrait pas laisser penser qu’il s’agit d’une intégrale, comme certain l’ont cru avec « en Quête ». C’est drôlement important d’être immédiatement lisible.

Je ne sais pas si j’ai déjà parlé à Régis de tout ceci. Cette mise en scène ne nécessitant pas de nouveau dessin, je pense que ça lui plaira. J’écouterai attentivement ce qu’il en pense, il est toujours de bon conseil. En plus, il est souvent d’accord avec moi. Ah ! Ah ! Ah !

<<< Page précédente Accueil Page suivante >>>

 

 
  Site officiel de REGIS LOISEL - Retour à l'accueil - ©Régis Loisel. Tous droits réservés